Art Brussels 2022
Solo show - Nazanin Pouyandeh
with the support of Centre national des arts visuels (National Center for Visuals Arts), France
STAND B1
28.04-01.05.22 / Tour & Taxis
Pour sa première participation à la foire ART BRUSSELS, la galerie Sator est heureuse de proposer un projet monographique de Nazanin Pouyandeh.
Peintre et dessinatrice, Nazanin Pouyandeh est née à Téhéran en 1981. Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, elle vit et travaille à Paris.
« Les toiles de Nazanin Pouyandeh sont des huis clos, ouverts. Des espaces libres, taillés pour l’éclosion du fantasme. Les images qui s’y meuvent, privent du verbe et se situent au-delà du signifiant. Il ne faut pas y chercher de sens, sinon celui du rêve »*.
L’œuvre maîtresse « La Cité céleste », peinture d’histoire contemporaine, rassemble toutes les thématiques et tensions que l’artiste explore dans son œuvre avec notamment l’attraction des contraires comme la guerre et le jeu, les conflits et la fête, les ruines et la modernité…
En dialogue avec « La Cité Céleste », nous présentons pour la première fois ses nouvelles peintures, réalisées suite à sa résidence à Casell’arte à Venaco en Corse. En immersion dans cette nature puissante, l’artiste y représente les sentiments primaires humains : pulsions de vie, pulsions de mort, séduction…
Le travail de Nazanin Pouyandeh a fait l’objet de nombreuses expositions monographiques et collectives en France et à l’étranger : Ex Africa au Musée du Quai Branly – Jacques Chirac (commissariat Philippe Dagen), Fondation Yves et Claudine Salomon à Annecy, Suquet des artistes à Cannes, Centre d’art contemporain de Meymac, Centre d’art et de Culture à Cotonou au Bénin, Städtisches Museum Engen à Engen en Allemagne, ou Frissiras Museum à Athènes
*extrait du texte de Léa Chauvel-Levy