Avant que je ferme les yeux…
Danh Vo & Trúc-Anh
25.05 - 28.05.23
Vernissage le jeudi 25 mai 2023
18h -20h
galerie Sator Marais
8 Passage des Gravilliers
75003 Paris
Trúc-Anh
Danh Vo
"Aucune photo d'actualité n'a jamais généré autant d'émotion au niveau mondiale que celle-ci ".
J.F Kennedy
Saigon, le 11 Juin 1963
"M. Browne, je vous conseille fortement de venir. Je m'attends à ce que quelque chose de très important se produise, mais je ne peux pas vous dire quoi. J'ai réalisé à ce moment-là exactement ce qui se passait et j'ai commencé à prendre des photos à quelques secondes d'intervalle. Il s'est assis, a ramené ses pieds sur ses cuisses en tailleur dans la position bouddhiste traditionnelle, et a attendu, la tête légèrement inclinée, tandis que les deux autres moines apportaient l'essence et en versaient tout sauf environ un litre sur sa tête. Je me tenais à environ 20 pieds à droite et un peu devant Quang Duc. Je l'ai clairement vu frotter une allumette sur ses genoux et, d'un léger mouvement, l’approcher des pans de sa tunique. À 9h35, Quang Duc était tombé à la renverse et, après quelques coups de pied convulsifs, il était clairement mort et carbonisé, bien qu'il brûlait toujours. J'ai renvoyé Tran au bureau avec tous nos films et instructions pour organiser les envois de fret aérien et réserver un appel téléphonique à Tokyo, dans cet ordre. Au moment même où le nouveau cortège s'ébranlait, de nombreux autres correspondants ont commencé à arriver… Nous avons tous accompagné la procession jusqu'à la pagode Xa Loi, une marche d'environ 10 minutes. J'étais de retour dans notre bureau à 10h45. Le film avait déjà été expédié. Je suis arrivé à Tokyo par téléphone vers 11h15.”
Malcolm Browne
Life Magazine, le 21 juin 1963
New-York Time, le 27 juin 1963
Une double page est achetée dans le New-York Time par un groupe de religieux américains opposés à la guerre du Vietnam qui veulent montrer leur soutien aux bouddhistes et défendre la liberté de culte.
Rage Against the Machine (1992)
Le 3 novembre 1992, le premier album du groupe Rage Against the Machine voit le jour. Orné de sa pochette emblématique représentant le moine Thich Quang Duc s’immolant en 1963 pour protester contre les répressions bouddhistes mises en place par le régime du président vietnamien Diem, le disque dévoile un contenu musical faisant fusionner les influences du hip-hop et du métal.
L’album de ce groupe californien prend la voie de l’engagement politique pour cribler l’Amérique, l’impé-rialisme culturel et l’oppression gouvernementale. Affichant clairement leurs prises de position politiques dans leurs textes, l’utilisation de cette photographie de Malcolm Browne comme unique visuel de leur pochette d’album renforce leur message et marque d’autant plus les esprits.
Township Rebellion
Rebel, rebel and yell
'Cause our people still dwell in hell
Locked in a cell
Yes, the structure's a cell
Mad is the story I tell
How long can we wait ?
Come on, seein' what's at stake
Action for reaction
If your mind's in a somewhat complacent state
Get a check up
This is a stick up
Our freedom or your life
Lord, I wish I could be peacful
But there can be no sequel
Now freedom must be fundamental
In Johannesburg or South Central
On the mic, 'cause someone should tell 'em
To kick in the township rebellion
Révolte Des Ghettos
Rebelle, rebelle et qui hurle
Parce que notre peuple est obligé de vivre dans un véritable enfer
Enfermé dans une cellule
Oui, la strucutre est une cellule
Folle est l'histoire que je raconte
Combien de temps devront nous attendre ?
Allez, regarde ce qui est en jeu
Une action pour une réaction
Si ton esprit est dans un quelconque état complaisant
Fait une vérification
C'est un conseil que je te donne
Notre liberté ou leur vie
Seigneur, je souhaiterais pouvoir rester calme
Mais ça peut être sans conscéquences
Maintenant la liberté doit être fondamentale
A Johannesburg comme à South Central
Et dans le micro parce que quelqu'un pourrait leur dire
De foutre un coup de pied dans la révolte
PRESSE /PRESS