Les glaneurs de rêves / Jean-Marc Cerino & Pablo Garcia

commissariat : Christine Blanchet

du 5 décembre 2015 au 9 janvier 2016


Vincent Sator est heureux de présenter Les Glaneurs de Rêves à la galerie Sator du 5 décembre 2015 au 9 janvier 2016.

Arpenter la route des utopies, telle est la voie suivie par Jean-Marc Cerino et Pablo Garcia. Ces deux artistes ont en commun la prise en charge de sujets historiques qui, portés par leur regard et leur engagement, sont profondément ancrés dans l’actualité de notre société.

A la galerie Sator, un dialogue s’instaure entre les artistes à travers des œuvres chargées par l’histoire des deux Guerres mondiales. Pablo Garcia a choisi de nous plonger dans les entrailles des champs de bataille en réalisant un mural aux couleurs de la terre de Craonne, rendue célèbre par sa mutinerie et sa chanson antimilitariste. Aussi, l’abstraction

formelle de cette composition répond à la figuration et à l’atmosphère de la scène peinte sur verre par Jean-Marc Cerino, celle de l’exécution d’un soldat en 1918, fusillé pour l’exemple.

C’est à travers la question du paysage, seul témoin, total et muet des événements tragiques, que Pablo Garcia aborde l’Histoire. Il procède à des relevés topographiques dont il modifie l’échelle pour faire ressortir la complexité du terrain et tromper notre regard. Ces paysages à grande échelle ne sont finalement que des recadrages de trous d’obus, de bunkers détruits ou de tranchées.

Depuis 2011, Jean-Marc Cerino réalise des séries d’œuvres sur verre dans lesquelles il réactive des images issues de photographies d’archives. Cette confrontation aux images du passé est pour l’artiste le moyen de révéler une vérité autre de celui-ci, une qui ne soit plus seulement figée dans le temps mais ouverte sur le présent.

Chacun par sa pratique poursuit ses réflexions sur notre monde et sans jamais renoncer, ils nous ouvrent les voies d’une mémoire en passe d’effacer les moments de ces hommes et femmes qui ont lutté pour une liberté, aujourd’hui si fragilisée.

Christine Blanchet

communiqué de presse (PDF)

dossier de presse (PDF)