Truc-Anh

oeuvres et expositionstexte / bio / bibliographie / parution vidéosite de l'artiste

 

TRUC-ANH crée des images mentales. La peinture et le dessin sont pour l’artiste le moyen de questionner le rapport de la représentation à l’existence des choses, qu’elles soient fantasmées ou ancrées dans une réalité tangible. Dans un monde contemporain totalement saturé d’images (internet, le cinéma, la publicité, les téléphones et autres appareils photographiques...), la peinture ou le dessin sont pour l’artiste un moyen d’observation et de compréhension de ce phénomène de saturation, un moyen d’éprouver l’image. Combattre l’image par l’image. Le dessin par sa spontanéité et son geste libre revêt une dimension shamanique en révélant des formes cachées et permet à Truc-Anh de se saisir d’une multitude d’images rencontrées au hasard sur internet, dans les livres ou publications périodiques.

« Lors de mes expositions, mon but est de challenger le spectateur en créant des énigmes visuelles. Certaines personnes sont hermétiques à mon travail car elles n’y comprennent rien, d’autres jubilent pour les mêmes raisons. (...) L’oeuvre entretient un rapport de force, mélange de répulsion et de séduction, avec le spectateur. (...) Le réel n’est que l’ombre portée de l’imaginaire. Tout part de l’imaginaire. Nos objets, nos villes, nos dieux, nos traditions, nos valeurs, tout a été créé. (...) Il y a plus à voir dans ce qu’on ne veut pas voir. C’est ici, aux frontières de notre possible, qu’il faut écarquiller les yeux. »
Truc-Anh

Né en 1983 à Paris, après avoir étudié à l’École Boulle, TRUC-ANH est diplômé de l’ECAL de Lausanne et de LA CAMBRE de Bruxelles où il a par la suite enseigner. Il vit et travaille entre Paris et Ho Chi Minh Ville (Vietnam). Ses oeuvres font parties de collections privées et publiques parmi lesquelles l’Espace Lausannois d’Art Contemporain ou la Artist Pension Trust à Pékin.