Art Brussels 2023
Duo show - Gabriel Leger - Nazanin Pouyandeh
Brussels Expo / STAND 6C-07
20-23.04.23
Né en 1978 en Ile de France et diplômé de l’Ecole nationale Supérieure des Arts décoratifs de Paris, Gabriel Leger vit et travaille entre Paris et Athènes. A partir d’artefacts anciens ou modernes (de l’Antiquité à la seconde moitié du XXième siècle),Gabriel Leger nourrit un dialogue fébrile et ininterrompu entre les époques. Il procède par un déplacement de l’objet original dans un contexte nouveau ou une réactivation de sa fonction première.
Dans Lampes que le temps allume, une lampe à huile antique a été rallumée devant une plaque de laiton poli, marquant le métal d’une traînée noire, seul témoin de ce qui a été. Cette lampe est à mettre en regard avec les brûlures solaires de Sunshine Recordings, cicatrices indélébiles du passage du soleil sur une journée entière, enregistrées par Gabriel Leger en Égypte ou en Grèce sur des photographies de vestiges de temples et de statues.
Loin des musées où ces objets historiques figureraient sous vitrine, Gabriel Leger nous invite à les regarder différemment. Le geste artistique les a recouverts d’une nouvelle couche temporelle en les faisant réapparaitre dans notre présent. Ses œuvres font partie de nombreuses collections publiques et privées (Fonds national d’art contemporain en France, Black GoldMuseum en Arabie Saoudite, Musée d’art et d’Histoire de Genève, Fondation Francès, collection LGR...).
Née en 1981 à Téhéran (Iran), Nazanin Pouyandeh vit et travaille à Paris. Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux- Arts de Paris, elle est peintre et dessinatrice. Son travail se nourrit d’influences picturales multiples, de l’estampe japonaise à l’art africain en passant par la peinture flamande ou la miniature persane. A partir de ces sources nombreuses, elle crée une image nouvelle, sur le principe du collage pictural. De Piero de la Francesca à Edouard Manet, l’Histoire de la peinture devient source d’inspiration profonde et objet de réappropriation. Les œuvres sélectionnées retracent les influences de l’artiste en mettant l’accent sur ses résidences au Bénin (La Reine du Béhanzin, Gourmandise) et plus récemment en Corse avec Carla et Lili. Le travail de Nazanin Pouyandeh a fait l’objet de nombreuses expositions monographiques et collectives en France et à l’étranger : Moco à Montpellier, Mucem à Marseille, La Banque à Béthune, Musée du Quai Branly – Jacques Chirac (commissariat Philippe Dagen), Fondation Yves et Claudine Salomon à Annecy, Suquet des artistes à Cannes (commissariat Numa Hambursin), Centre d’art et de Culture à Cotonou au Bénin, Städtisches Museum Engen à Engen en Allemagne, ou Frissiras Museum à Athènes.
À travers les œuvres des deux artistes, le stand questionnera et déconstruira l’écriture de notre Histoire.
Gabriel Leger
L’Oeil
The Face I Had
The Pitch Drop All Worlds
Lampes que le temps allume
A l’intérieur de la vue
Albumen
Fetischismus
Eine Handvoll Schlafkorn
Deep Time - Horus
Les miroirs incessants
Sour Times
Golden Record
Sunshine recordings