Muriel Décaillet
oeuvres / vues d'expositions / texte / bio
Artiste plasticienne née à Genève en 1976, Muriel DÉCAILLET est diplômée en stylisme à la HEAD de Genève en 1999. Elle obtient le prix de distinction du Fond Cantonal de Décoration et d’Art Visuel et le premier Prix pour son diplôme. En 2003, elle complète sa formation artistique par un post-grade en études critiques et curatoriales (HEAD).
La pratique artistique de Muriel DÉCAILLET se caractérise par une grande diversité de procédés et médiums : installation, photographie, vidéo, son, broderie, tableau-broderie, poupées, usage du fil, de la laine, du textile, de clous, de la mise sous vide, du plastique, d’objets trouvés ou détournés... et ce, dans un rapport fusionnel à l’espace qu’elle investit en s’attachant à sa dimension architecturale, historique, sociale ou culturelle. Un travail qui participe d’une exploration du monde sensible qui l’entoure. Elle s’approprie l’univers de son quotidien dont elle modifie le sens ou la destination symbolique au service d’une représentation intime de la féminité. Par l’usage du fil comme d’un médium artistique, ses œuvres interrogent l’essence d’une humanité affranchie du carcan judéo-chrétien, gardienne de nos mémoires collectives.
Muriel DÉCAILLET participe régulièrement à des expositions collectives et personnelles en Suisse (Villa Bernasconi, Piano Nobile, Art-en-Île, Forum Meyrin, Krisal Galerie, Espace Kugler, Centre PasquArt, Galerie Luciano Fasciati, Musée Rath) et à l’étranger (OField Art Centre à Pékin, Espace GHP à Toulouse).
Elle collabore également avec le milieu du théâtre en qualité de scénographe et costumière. Elle vit et travaille à Genève.