Jean-Marc Cerino

oeuvresvues d'expositions / texte / bio / bibliographie 

Textes in catalogues personnels (solo) et autres publications

- Être et Avoir 9 collections exposées, ésban et Fage Editions, 2019. 

-  Images d’ailleurs, Itzhak Goldberg, Les Lettres françaises, novembre 2018, n° 165, page 13.

La pensée a un corps, Diane Der Markarian, Jeunes Critiques d’Art, décembre 2018.

Jean-Marc Cerino la mise en crise du visible, Christian GattinoniLacritique.org

Jean-Marc Cerino à Paris, Philippe Dagen, Le Monde, novembre 2018.

- Évidements. Les figures retirées de Jean-Marc Cerino et Anthony Vérot de Anne Favier in L’art du vide sous la direction de Itzhak Goldberg, préface de Jean-Luc Nancy, CNRS éditions, 2017.

- Jean-Marc Cerino, Un certain partage de l’histoire, entretien de Jean-Marc Cerino avec Tom Laurent pour la revue Art Absolument n°76, mars/avril 2017.

- In Art actuel : archi, archi, art … chivisme !, Olympe Lemut, Artension n°135, janvier-fevrier 2016, p. 135.

- Jean-Marc Cerino, Une Madeleine contemporaine, Christine Blanchet, Archistorm, Patrimoine sacré du XXe siècle, hors série, été 2016.

- Jean-Marc Cerino, Calmer l’image, Tom Laurent, revue Art Absolument n°71, mai-juin 2016.

- Entretien de Jean-Marc Cerino par Marie-Caroline Allaire-Matte in catalogue de la manifestation In Situ, Éditions Méridianes, 2015.

- Le grain des jours, Jean-Christophe Bailly « L’effacement comme trace », Amélie Lavin « Ce rien délivré », Xavier Vert « Reprises, passages : l’inventaire au noir », musée des beaux-arts de Dôle et galerie Bernard Ceysson édition, 2014. (solo)

- L’effacement comme trace (Jean-Marc Cerino), Marc Lenot, site Lunettes Rouges, le 15 juillet 2014.

- Aujourd'hui personne ne sait ce que veut dire « Où aller ? » (Jean-Marc Cerino), Philippe Roux, in revue Hippocampe - journal n° 17, juillet-août 2014.

- Portrait d'artiste - La chapelle du bienheureux Lataste de Jean-Marc Cerino, Marc Chauveau, in revue Arts Sacrés n° 30, juillet-août 2014.

- L’effraction de l’anonyme Arlette Farge, Le réel, des rêves, un monde, Anne Favier, Musée de Göppingen et Musée d’Art Moderne de Saint-Étienne Métropole édition, 2013.

- Une commande pour le chœur de l’Église de Vassieux-en-Vercors, Christine Blanchet, Un Autel, Marc Chauveau in Un retable, des vitraux, un autel, une commande pour le choeur de l’Église de Vassieux-en-Vercors, le livre d’une commande, 2013.

- Jean-Marc Cerino ou l’impossibilité de l’indifférence, Marc Lenot, site Lunettes Rouges, le 5 février 2013.

- Jean-Marc Cerino - Le réel, des rêves, un monde, Tom Laurent in revue Art Absolument n°51, janvier/fevrier 2013.

- Le visage de la peinture, Anne Favier « Des yeux pour ne pas voir », Paris, galerie Bernard Ceysson édition, 2010. (solo)

- Jean-Marc Cerino - Des yeux pour ne pas voir texte de Anne Favier suivi d’un entretien avec Jean-Marc Cerino in Ralenti, suspens, retrait : l'art de la pau(po)se, publication du CIEREC, 2010.

- Entretien de Jean-Marc Cerino par Christine Blanchet in catalogue de l’exposition Que nuages, Musée d'Histoire Jean Garcin, Fontaine de Vaucluse, 2010.

- Dépositions II, Guillaume le Blanc « Lettre à un ami que je ne connais pas », musée de Bourgoin-Jallieu, 2009. (solo)

- Dans les lanières des seuils, Karim Ghaddab « Inventaire après liquidation », John Berger « Survivre aux murs » (fiction), coll. Varia, Fage édition, 2008. (solo)

- L’inconvenance du corps, Daniel Dobbels « L’inconvenance du corps », coll. Hôtel Rivet #22, 2008. (solo)

- Songe de seuils, Bernard Ceysson « Jean-Marc Cerino », galerie Bernard Ceysson, 2007. (solo) 

- Dépositions III, Bernard Stiegler « Le temps de la prison » (essai), SPIP de Saint-Étienne et musée d’Art moderne de Saint-Étienne Métropole, 2006. (solo)

- Dépositions I - Le lieu en offrande, Michel Gaillot, Villa du Parc, 2005. (solo)

- Entretien de Jean-Marc Cerino par Philippe Roux in revue Desgénérations N°0, Jean-Pierre Huguet éditeur, septembre 2005.

- Entretien de Jean-Marc Cerino par Christine Blanchet in Du spirituel dans l'art contemporain, actes de colloque, 31 janvier / 1er février 2003, Palais duLuxembourg, Paris, Éditions Ereme, 2003. 

- Stehen texte de Jean-Marc Cerino in L'art et la mémoire des camps - Représenter, Exterminer, sous la direction de Jean-Luc Nancy, revue Le genre humain n°36, Seuil, 2001.

- Savoir, c'est se souvenir, Itzhak Goldberg « L’impression de la mémoire », musée de Bourgoin-Jallieu, 2000. (solo)

- Passages III, constitué de deux recueils : « Savoir, c’est se souvenir », nouvelle de Frédéric Parmentier, et Les Portefays, constitué de 16 dessins de l’ensemble Grévistes, 1998, éditions des Cahiers Intempestifs, 2000. (solo)

- Passages II, À des amis qui nous ont manqué, constitué des 46 dessins réalisés d’après des dessins de déportés ; imprimé en gris sur calque, éditions des Cahiers Intempestifs, 2000. (solo)

- Passages I, constitué de deux recueils : Être, c’est être perçu, recueil regroupant un texte critique de Jean-Claude Conésa : « Esse, est percipi », et un essai philosophique de Jean-Luc Nancy : « Passage », et Les Ambassadeurs, constitué de 16 dessins de l’ensemble Travailleurs immigrés, 1998, éditions des Cahiers Intempestifs, 1999. (solo)

- Jean-Marc Cerino, Jacques Beauffet « Jean-Marc Cerino», Sicmmat Art Contemporain, 1996. (solo)