Christian Gonzenbach

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Le travail de Christian Gonzenbach se caractérise par sa capacité à faire surgir des formes inédites: détournant l’objet de son état primaire, il insuffle une dimension nouvelle à ce dernier tout en conservant ses qualités intrinsèques. Expérimental, le travail de l’artiste explore avec ingéniosité des matérialités incongrues: «Partant de ses compétences de céramiste, il tend à créer des formes par l’empreinte, plus ou moins altérée, d’autres. En résulte des témoignages d’une époque, disons la nôtre, qu’il nous appartient de déchiffrer 1». En prenant ses sujets à rebours, en se plaisant à les définir en creux, Christian Gonzenbach surprend le spectateur par la sensation de familiarité qui émane de ses oeuvres, troublante car à peine perçue que sitôt contredite par des déplacements d’ordres divers: matériaux, échelles, inversions 2». « Les matériaux s’articulent de manière alchimique, la fonte de métal (aluminium, bronze, étain), la céramique, le ciment, le polystyrène, le soufre, le plâtre. Ces sculptures dialoguent avec l’espace, essayant comme nous de trouver leur place entre trop et pas assez 3».

1 Jérémie Gindre, Fossiles d’hier et d’aujourd’hui, in: «Christian Gonzenbach, Petite retrospective», Musée des beaux-arts Le Locle, 2006, p.VI

2 http://ge.ch/culture/oeuvres-du-mois/2011-07/christian-gonzenbach

3 Christian Gonzenbach à propos de l’installation réalisée à la Galerie C, à l’occasion de l’exposi- tion “INVERSO » 2017.

 

Christian Gonzenbach’s work is characterized by the artist’s ability to bring forth original and unexpected forms: extracting objects from their primary states, he infuses them with a new dimension whilst nonetheless preserving their intrinsic qualities. His experimental work consists in an ingenious exploration of incongruous materials: “Building on his training as a ceramicist, he tends to create forms through the more or less direct imprint of other forms. The resulting works bear witness to an era – our era – and invite us to decipher them. (1) By working backwards through his subjects and defining them negatively, Gonzenbach creates pieces whose surprisingly familiar initial appearance is immediately and unnervingly contradicted by a series of displacements and inversions in terms of material and scale.” (2) “Materials are articulated with one another through a kind of alchemy, be they cast metal (aluminium, bronze, tin), ceramic, cement, polystyrene, sulphur, or plaster. Like us, these sculptures dialogue with the space that surrounds them, seeking to find their place between excess and lack.” (3)

(1) Jérémie Gindre, Fossiles d’hier et d’aujourd’hui, in: ‘Christian Gonzenbach, Petite retrospective’, Musée des beaux-arts Le Locle, 2006, p.VI

(2) http://ge.ch/culture/oeuvres-du-mois/2011-07/christian-gonzenbach

(3) Christian Gonzenbach on his installation created at Galerie C for the exhibition “INVERSO”, 2017.