Éric Manigaud

works / exhibitions views / statement / bio / bibliography

CATALOGUE / CATALOGS

2024
- “Formes de la ruine”, Les Editions Liénart et le Musée des Beaux-Arts de Lyon // 2024

2020
- “Éric Manigaud : la mélancolie des vaincus”, dir. et contribution éditoriale : Lamia Guillaume, Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne, 2020

2019
- Lorand Heggyi (cur.), “Disturbing Narratives”, The Parkview Museum, Singapore // 2019
- Dr. Guislain Museum Ghent, “Unhinged”, Hannibal Publishing // 2019

2018
- « Muséalies #1 : images de la grande guerre », Museum Joseph Déchelette, Roanne // 2018
- Lorand Hegyi (cur.), « Inside the drawing », Mandadori Electa, Milan // 2018

2014
- H. Pailler et S. Millet, « 1914-2014, la mémoire et la guerre », ed. Musée d’histoire du 20ème siècle // 2014
- Julien Collonges, Jérôme Schweitzer et Tatiana Victoroff (dir.), « 1914, la mort des poètes », Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg // 2014
- « Truth, Works from the SOR Rusche Collection, Oelde/Berlin », ed. Bayer Kultur and Thomas Rusche// 2014

2013
- Philippa Adams, «Paper», Saatchi Gallery // 2013
- « War and Trauma », In Flanders Field Museum in Ypres and the Dr Guislain Museum in Ghent // 2013

2010
- Jan De Nys, « Fake », Zomerproject Beeldende Kunst Stad Aalst // 2010

2009
- Caroline Flosdorff, « Fixsterne, 100 Jahre Kunst auf Papier », Stifung Schleswig Holsteinische Landesmuseen, Schloss Gottdorf // 2009
- Lorand Hegyi, « Fragile, terre d’empathie », , Skira, Milan // 2009
- Marc Donnadieu « Traits pour traits », Collection de dessins du FRAC Haute-Normandie, Trafic FRAC Haute- Normandie // 2009
- Frédéric Chappey, « L’Afrique en Noir et blanc. Du fleuve Niger au golfe de Guinée, Louis Gustave Binger explorateur, 1887-892 », musée d’art et d’histoire Louis Senlecq, L’Isle-Adam // 2009

 

PRESSE / PRESS

2024
- Philippe Dagen, “Au Musée d’art moderne de Paris, le retour de la menace nucléaire”, Le Monde // 11.2024
- Anne Favier, “Répliques : les images latentes de la catastrophe”, Épistémocritique. La Revue - Vol. 24 / 06. 2024
- Renée Valet-Huguet, “Qu’est-ce qui fait histoire ? Exposition h(H)istoires. Fondation Bullukian”, ID. de femmes // 06.2024
- Fabrizio Migliorati, “La Fondation Bullukian se penche sur les discontinuités de l’histoire”, Le Petit Bulletin Lyon // 05.2024
- Philippe Dagen, “À Lyon, des artistes à forte densité historique”, Le Monde // 05.2024
- Itzhak Goldberg, “À Lyon, les ruines entre mémoire et oubli”, Le Journal des Arts // 01.2024

2023
- Philippe Dagen, “Au Palais de la Porte-Dorée, à Paris, un nouveau récit de l’immigration”, Le Monde // 06.2023
- Nicole Miller, “Gallery Fifty One : Congo Ocean”, Musée Magazine //05.2023
- Yves Joris, Éric Manigaud : Kunst heeft niet de bedoeling om wanden te versieren, Art Couch // 05.2023
- Alicia Knock, “Coups de coeur Paris Gallery Weekend”, Paris Gallery Weekend // 05.2023
- Philippe Dagen, “Sélection Galerie : Éric Manigaud chez Sator”, Le Monde // 05.2023
- Anabelle Gugnon, “La matière de l’image”, Art Press // 05.2023

2022
- ”Barbara Navi à ACMCM à Perpignan”, L’Art-vues // 10.2022

2021
- Itzhak Goldberg, “Une nouvelle peinture d’histoire”, Le Journal des Arts // 03.2021
- Guillaume Lasserre, “Éric Manigaud, la mélancolie des vaincus”, 02-Zérodeux // 03.2021
- Michel Verlinden, “Dense avec les ombres”, Focus Vif // 03.2021
- Etienne Hatt, “Éric Manigaud, images rémanentes”, Artpress // 01.2021

2020
- Laurent Boudier, « Sélection expositions », Télérama soir // 10.2020
- Philippe Dagen, « Sélection galeries : Eric Manigaud chez Sator », Le Monde // 09.2020

2019
- Marjolijn Vanslembrouck, « Binnenkijken in een hoekpand vol verhalen », De Morgen // 2019
- Mickaël Fauour, « Champ libre », Camera n°23 // 2019
- Clément Thibault, « Images défuntes », Jeunes critiques d’art // 2019

2018
- Virgine Chuimer-Layen, « Claude Debussy, au cœur de l’intime », La gazette de l’hotel Drouot // 2018
- Guillaume Lasserre, « Eric Manigaud, le trait tragique de l’histoire », Le club de Mediapart // 2018
- Emmanuelle Lequeux, « De beaux coups de crayon », Le Monde // 2018
- Clémentine Mercier, « 12ème salon du dessin, drawing now art fair », Libération // 2018
- Sandra Barré, « Eric Manigaud, dessinateur de l’ombre », Art presse // 2018
- Stéphane Renault, « Drawing now, entre valeurs sûres et découvertes », Le Journal des arts // 2018
- Annegret Erhard, « Virtuos bis empfindsam », Die Welt // 2018
- « 12E salon du dessin », Libération // 2018
- Yamina Benaï and Vincent Sator, « Révéler un pan méconnu de l’histoire », L’officiel // 2018
- Clémentine Mercier, « Desseins aux plombs », Libération // 2018
- Fanny Drugeon, « La maison natale Claude Debussy », L’objet d’art // 2018
- Emmanuelle Lequeux, « Terminus Charonne », Beaux arts magazine // 2018
- Philippe Dagen, « Sélection galeries : Eric Manigaud à Paris », Le monde // 2018
- « In picture », Art newspaper daily // 2018

2017
- Roxana Azimi, « Investir dans le dessin : un plaisir sans grand risque », Le Monde // 2017

2016
- « Machines à écrire », Anne Favier, in « L’art et la machine », Figures de l’art 32, under the direction of Danièle Méaux, Presses de l’université de Pau // 2016
- Roxana Azimi, « Dessin contemporain: l’attrait du trait », Le Monde // 2016
- Roxana Azimi, « Le dessin est une discipline mutante qui s’accommode de l’état d’inachèvement »,
- Le Quotidien de l’art // 2016
- Emmanuelle Lequeux, « Les salons du dessin nous en mettent plein la vue », Beaux-Arts Magazine // 2016

2015
- Anne Favier, « Les femmes font une percée dans l’Artindex. Les artistes récompensés par un prix ou ceux bénéficiant d’une rétrospective progressent dans le classement », Le Journal des Arts - n° 432 // 27.03.2015

2014
- Guy Duplat, « L’homme, éternelle chair à canon », La Libre Belgique // 2014
- Henk Van Nieuwenhove, « Kunst als therapie voor oorlog », Artsenkrant Nr.2345 // 2014
- Dominique Poiret, “Drawing Now, exquises esquisses”, Libération // 27.03.2014

2013
- Art Absolument, n°52 // 03.2013
- « State », Issue 09 // 01.2013
- « Dans les ruines », Art Absolument n°52, // 03.2013

2009
- Henri-François Debailleux, « Fragile retient l’attention », Libération // 2009
- Magazine : Contemporain (s), N°8 // 01.2009