Pu Yingwei
works / exhibitions views / statement / bio / instagram
Le travail de Pu Yingwei repose sur des recherches en littérature et archives historiques. Il considère que l’expérience individuelle et la mémoire sont les composantes de la singularité de chaque être. A travers différents médias tels que la vidéo, l’installation, la peinture et le texte, Pu Yingwei efface la frontière entre les origines ethniques, nationales ou du langage pour créer une archive cognitive, sa propre autobiographie, comme une tentative de réponse à un questionnement sur l’identité.
Pu Yingwei décide en effet de raconter sa propre histoire, l’histoire de Pu Yingwei :
Pu Yingwei, né sous le nom de Pu Yingtong en 1989 à Taiyuan dans la province de Shanxi, appartient à une famille normale. Il est enfant unique. Sa mère travaille en tant que médecin dans un hôpital gouvernemental ; elle aime regarder les séries télévisées ; l’endroit le plus éloigné où elle a voyagé est la province de Hainan. Son père est fonctionnaire d’État dans un centre épidémiologique; il aime la calligraphie et les antiquités ; l’endroit le plus le plus éloigné où il a voyagé est Shanghai.
Pendant l’enfance de Pu Yingwei, sa famille habite dans un T1 de 50 m2 ; il va à l’école primaire près de chez lui. En 2000, sa famille déménage dans un T2 de 80 m2, un appartement proposé par l’unité de travail de son père. Il commence alors à prendre le vélo pour aller à l’école. Ses notes étant toujours moyennes, ses parents décident de changer son nom, car “Pu Tong” sonnait comme “normal”. Finalement, en 2002, avant d’entrer au collège, il commence à utiliser le nom de Pu Yingwei.
Diplômé de l’Institut des Beaux-Arts du Sichuan et de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon, il vit et travaille entre Lyon et Pékin. Depuis 2017, il expose régulièrement son travail lors d’expositions personnelles en Chine: Pu Yingwei and Jim Thompson Architects, J:GALLERY, Shanghai; Roman Nomade: Pu Yingwei Solo Project, Hive Center for Contemporary Art, Beijing; et lors d’expositions collectives: Frontier: Re-assessment of Post-Globalisational Politics, Shanghai/ OCAT Institute, Shanghai/Beijing; I Do(not) Want To Be Part Of Your Celebration, Qiao Space & TANK Shanghai Project Space, Shanghai ; Reciprocal Enlightenment, CAFA, Beijing. Pu Yingwei est lauréat du John Moores Painting Prize en 2012. Son article « Animisme et Matériels vulgaires » a été sélectionné en 2015 pour le IAAC International Awards for Art Criticism. Son film « Interview » vient d’être présenté à Caen au Si Cinéma Festival.
En 2016, alors que le terme « post-vérité » devient le mot de l’année, Pu Yingwei débute un travail d’écriture fictionnelle. Pour l’artiste, le processus d’écrire dans sa langue maternelle et de traduire ses textes dans des langues étrangères revient à construire une identité et à assumer le contexte de la production ce qui le place dans la position de l’ « autre ». Le travail de Pu Yingwei se revendique comme une tentative de décrire la situation chinoise actuelle à travers le prisme de différents contextes culturels.
Pu Yingwei, used name Pu Yingtong, was born in Taiyuan, Shanxi Province, in 1989. He now lives and works in Lyon and Beijing. He graduated from Sichuan Fine Art Institute in 2013 and has studied at Ecole Nationale supérieur des beaux-arts de Lyon since 2014. He is the only child in an ordinary family. His mother is a doctor at a municipal hospital, she likes watching TV dramas; the fastest place his mother has been to is Hainan. Pu Yingwei’s father is a civil servant at a health supervision Institute, and he likes writing calligraphy and collecting antique, the fastest place his father has been to in Shanghai.
During Pu Yingwei’s childhood, his family lived in a fifty-square-meters two-bedroom apartment, He walked to primary school from home everyday. In 2000, his family moved to an eighty-square-meter apartment with three bedrooms, this place is distributed by his father’s employer, since then, Pu Yingwei started to go to school by bicycles. Because Pu Yingwei’s school record was barely scraped through, his father thought the reason is that Pu Yingwei’s original name “Putong” has the similar pronunciation with the word “common”. So before he got in middle school in 2002, he decided to use the new name, Pu Yingwei.
Pu Yingwei received his BFA from Sichuan Fine art Institute and the DNSEP (MFA) from École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon. He lives and works in Lyon and Beijing.
Since 2017, he exhibited his work in China : Pu Yingwei and Jim Thompson Architects, J:GALLERY, Shanghai; Roman Nomade: Pu Yingwei Solo Project, Hive Center for Contemporary Art, Beijing; Recent group exhibitions: Frontier: Re-assessment of Post-Globalisational Politics, Shanghai/OCAT Institute, Shanghai/Beijing; I Do(not) Want To Be Part Of Your Celebration, Qiao Space & TANK Shanghai Project Space, Shanghai ; Reciprocal Enlightenment, CAFA, Beijing. He won the John Moores Painting Prize (2012). The article “Animism and Vulgar Materials” has been shortlisted for the IAAC ( International Awards for Art Criticism) prize (2015). His film “Interview” has been shortlisted for Caen Si Cinéma Festival (2018).
In 2016, When “post-truth” became the Word of the Year, Pu Yingwei started fictional writing, and he contends that native-tongue writing and translation is an activity of constructing identification and context-production which is set on a position as the “other”. Pu Yingwei’s works attempt to describe the reference relationship of the Chinese local situation in different cultural contexts. His first institutional solo exhibition will be held at Nouvel Institut Franco-Chinois.