Raphaël Denis

worksexhibitions views / statement / bio / bibliography / website

 

Editions / catalogues

_ D. Kachel, B. Fellmann, S. Haase, « Biographien der Bilder, Provenienzen im Museum Berggruen », cat. d’exposition,
p. 62 à 77, 2018 _ Roxana Azimi, “Le guide Hazan de l’art Contemporain 2019”, ed. Hazan, 2018, p.74-75
_ Dorith & Serge Galuz, “Old Dream”, catalogue de la collection Dorith & Serge Galuz, 2018, p. 94-95
_ Marta Jecu, “Exodus station #2 : Raphaël Denis & Tatiana Macedo, catalogue d’exposition, Bayreuth, Iwalewahaus, 2017.
_ Eva Hober, “Friends & Family vol. II”, catalogue d’exposition, Paris, galerie EvaHober, 2017, p. 138-139.
_ Benjamin Fellmann & Pascale Cugy, “Endless Collapse II”, catalogue d’exposition, ed. Schultz Contemporary, Berlin, 2017 _ Catalogue d’exposition “En l’occurence”, Strasbourg, CEAAC / Frac Alsace / Université de Strasbourg, 2017
_ Pascal Bernard, “MONOLITHIC, THE STEIDZ” magazine, 2016, p 30 à 35
_ Nathalie Ergino, Gilles Fuchs, Michel Poitevin, “LE TEMPS DE L’AUDACE ET DE L’ENGAGEMENT”, catalogue d’exposition à l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne, édition Silvana Editoriale / ADIAF, 2016, p 70
_ Pauline Créteur et Marc Donnadieu, “Là où commence le jour”, catalogue numérique de l’exposition au
Musée du LaM,Villeneuve d’Ascq, 2015
_ Pauline Vidal, “LA LOI NORMALE DES ERREURS”, catalogue monographique, Paris, Éditions Galerie Sator, 2015, 320 p
_ Colette & Michel Poitevin, “Parcours : extraits 1980 – 2014”, catalogue d’exposition, Lille, LaSécu, 2015
_ Philippe Djian dir., “Voyages”, catalogue d’exposition, Paris, Gallimard / Musée du Louvre, 2014
_ Eva Hober, “Friends & Family”, catalogue d’exposition, Paris, galerie Eva Hober, 2013, p. 39
_ Lucie Cabanes et Maurice Corbet, “Jeux d’Artistes”, catalogue d’exposition, Annecy, éditions du Chemin de fer, 2012
_ Elfi Rückert, “Journée privée / journée ordinaire”, catalogue d’exposition, Berlin, éditions parisberlinfotogroup, 2012
_ Christophe le Gac “Le Contrat du Dessinateur, n° 3”, catalogue de l’exposition Le Royaume et l’Exil, Angers, Le Gac presse, 2011 _ RD, “Tutorial de sculpture contemporaine appliqué à WTB”, Paris, éditions Kmchtk, 2010

 

Press

_Alison Moss, “Les galeries entrent enfin au musée”, Le Quotidien de l’Art, mercredi 29 mai 2019.
_Didier Schulmann, “Autour de Paul Rsenberg”, Code couleur, n°34, mai-aout 2019, p. 30-31
_ Nicolas Kuhn, « Besitzer und Besatzer », Der Tagesspiegel, Kultur, 20 nov. 2018, p. 21
_Ingeborg Ruhe, « Was die Rückseiten erzählen », Berliner Zeitung, 20 nov. 2018
_« Wohin am Wochenende ? » Monopol Magazin für Kunst und Leben, 23 nov. 2018
_« The life of Images », Wall-Street International Magazine. Art, 25 déc. 2018
_Johann Chapoutot, Arno Gisinger, Emmanuelle Polack... “Art dégénré et spoliations des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale”, Perspective, actualité en histoire de l’art 1 | 2018 , éd. INHA, p. 20-21, juillet 2018
_Martina Dimastromatteo, “Quando l’Olocausto colpisce la cultura. Le installazioni-memento di Raphaël Denis”, Lo Sbuffo, 24 janv. 2018.
_Daniel Guionnet et Valérie Toubas, “Entretien : Raphaël Denis”, Point Contemporain, n° 7, décembre-janvier-février 2017-2018, p. 18-19.
_Sophie Pujas, “Pirates !” L’art du détournement culturel, Paris, Tana Éditions, 2017, p. 41, 53.
_Philippe Dagen, “Galerie Vincent Sator : Raphaël Denis”, Le Monde, lundi 16 oct. 2017, p. 15.
_Philippe Dagen, “La Documenta réunit les pillages coloniaux et nazis”, Le Monde des Idées, samedi 19 août 2017, p. 4.
_Michel Poitevin, “Une œuvre de Raphaël Denis”, Le Chassis, n°1, automne/hiver 2016, p. 46.
_Pauline Vidal : “Les foires satellites ne tournent pas rond”, Le Journal des Arts, N°445, nov. 2015, p. 26.
_Harry Bellet, Philippe Dagen et Emmanuelle Lequeux : “Les FIAC off, sous la tente, à l’hôtel ou sur le Carreau”, Le Monde,
n°22013, dimanche 25 et lundi 26 nov. 2015, p. 22.
_Philippe Dagen, “Raphaël Denis : Galerie Sator”, Le Monde, n°22007, dimanche 18 et lundi 19 nov. 2015, p. 19.
_Valérie Toubas et Daniel Guionnet, “Entretien avec l’artsite plasticien Raphaël Denis”, Revue Point contemporain, 25 octobre 2015.
_Roxana Azimi & Michel Poitevin, “Des œuvres abandonnées qui retrouvent ce pour quoi elles ont été imaginées :donner du plaisir”, Le Quotidien de l’Art , n° 815, 17 avril 2015, p. 12.
_Aurore Krier Mariani, “Raphaël Denis : l’indomptable ! Quand l’art se fait critique de son propre système !”, AXELIBRE, 15 avril 2015.
_ Frédéric Bonnet, “Art Paris Art Fair monte d’un cran”, Le Journal des Arts, n° 433, avril 2015, p. 26.
_ Philippe Dagen, “Une traversée du Louvre Avec Philippe Djian“, Le Monde, lundi 22 décembre 2014, p. 21.
_ Dauphine de Cambre, “À l’avant-garde spécial YIA: Raphaël Denis – La Loi normale des Erreurs – 2014“,
The ARTchimists, 13 décembre 2014.
_ Caroline Ha Thuc, “Contemporary art and the heritage : the Young Internationnal Artists“, RAWNESS, 11 septembre 2014.
_ Mikael Zikos, Fabiana Krassowski et Gilles Pernet, “maximaliste”, IDEAT, n° 107, mars 2014, p. 164.
_ Roxana Azimi, “Anatomie de la Mélancolie“, Le Quotidien de l’Art, n° 488, 19 novembre 2013, p. 10.
_ Léa Chauvel-Lévy, “Raphaël Denis – Galerie Sator“, Slash Paris /, novembre 2013.
_ Julie Crenn & Laurent Dubarry, ”Les Honneurs de la Cimaise“, Branded, n° 4, septembre-novembre 2013.
_ Anaël Pigeat, “Quatre artistes À la recherche du temps perdu“, Art -Press, n° 404, 2013, p. 63-64.
_ Marc Bembekoff & Jeanne Dreyfus Daboussy, ”Curatorial / Postcuratorial“, Palais, n° 18, 2013, p. 10.
_ Henri-François Debailleux, “Flashback sur les deux ans de Backslash”, Le Journal des Arts, n° 381, décembre 2012.